Le Lockheed Constellation est un des premiers avions de ligne à hélices qui a marqué l’histoire dans bien des domaines. Il fut inventé en 1939 par un aviateur, constructeur aéronautique, homme d’affaires, producteur et réalisateur cinématographique américain : Howard Hugues. Le Lockheed constitue pour de nombreux amateurs un des plus beau et gracieux avion de ligne de tous les temps. Retour sur son histoire, ses performances et ce qu’il est devenu.

Comment est né le Lockheed Constellation ?

Le projet du Lockheed est né de la volonté ambitieuse de créer le premier avion capable de transporter confortablement 20 passagers et 3000 kg de fret à travers les États-Unis. Le tout sans escale et suffisamment intéressant économiquement pour élargir l’acceptation de prendre l’avion comme alternative au train, au bateau et à l’automobile. Un projet véritablement révolutionnaire pour l’époque ! Hughes a présenté les spécifications de performance initiales, mais c’est la société Lockheed qui a conçu cet aéronef élégant, distinctif et désormais mythique.

Les performances jamais vues du Lockheed.

Le Lockheed se distinguant des autres modèles déjà inventés, l’armée américaine s’intéressa au projet. Son potentiel en tant que transport des troupes et de fournitures en Europe incita à la reprise de sa production en 1942. L’année suivante un premier test en vol a lieu. Véritable succès, Hughes cherche alors à faire connaître le Constellation en battant un record de vitesse transcontinental sur un vol partant de Burbank en Californie à destination de Washington DC. Le Connie (le surnom de l’avion) tourne alors à une vitesse moyenne de 100 km / h, sans s’arrêter pendant six heures, 57 minutes et 51 secondes ! Dans sa version la plus évoluée, l’avion pouvait transporter 89 passagers. En 1954, le Super-G-Constellation accomplit pour la première fois des liaisons transatlantiques sans escale de l’ouest vers l’est. Aujourd’hui seuls 3 avions à travers le monde volent encore.

Au-delà de ce modèle mythique, l’historique des prémices de l’aviation de Léonard de Vinci au Frères Wright vous plongera dans l’univers passionnant des hommes qui ont un jour rêvé de voler!