Saviez-vous que l’homme a déjà réalisé un vol grâce à la seule énergie solaire ? C’est le tour de force réalisé par Bertrand Piccard et André Borschberg qui ont mis au point le premier avion solaire. L’engin s’appelle le Solar Impulse et a ainsi volé pour la première fois en 2010. Cela pendant 5 jours et 5 nuits entre Nagoya et Hawaii. Un record qui démontre l’entière possibilité de voler en économisant les ressources naturelles !

La conception du Solar Impulse : une histoire de longue haleine.

C’est effectivement à l’issue de 12 années de recherches que le Solar Impulse est né. Au tout départ, c’est le premier tour du Monde en ballon de Brian Jones qui inspire Bertrand Piccard. En regardant l’exploit, il comprend que le ballon dépend du carburant. Il décide alors d’imaginer un véhicule capable de voler sans carburant ni aucune émission polluante. Après son premier vol de 2900 km, c’est en 2015 que le Solar Impulse effectue son premier tour du monde. 40 000 km pour faire la promotion des technologies propres et peut-être viser d’ici une dizaine d’années des vols courts et moyens courriers pour le grand public !

Bertrand Piccard, un humaniste visionnaire !

Lorsque l’on s’intéresse à Bertrand Piccard, on comprend vite que son héritage familial conditionne son génie. On peut dire que la capacité à transcender les idées reçues est inscrit dans son ADN familial. Son père et son grand-père étaient attirés par les abysses et la stratosphère. Bertrand, lui, dédie ses compétences de psychiatre et d’explorateur pour lutter contre la pauvreté, encourager le développement durable mais aussi les technologies capables de protéger l’environnement. Ainsi, au-delà du Solar Impulse il dirige la Solar impulse Foundation. L’objectif est d’établir 1000 solutions pour protéger l’environnement. Elles seraient ensuite proposées à travers le monde aux gouvernements entreprises et institutions pour atteindre leurs objectifs environnementaux.

Découvrez l’histoire de Roland Garros un autre aviateur émérite!